vendredi 23 août 2024

Tournesols





Bon weekend ou bonnes vacances !!!



Jusqu'à ce que la guerre s'achève
SLAVA UKRAINI

vendredi 16 août 2024

Impact écologique de l'IA

 En suivant mon blog, l'on devine que j'aime la nature...  Et j'essaie,  à mon échelle, de faire mon maximum pour la préserver. 

J'ai récemment vu une émission à la télé sur l'impact écologique de l'IA.

Après plusieurs recherches, j'ai décidé de partager quelques informations sur le sujet :

The Cloud now has a greater carbon footprint than the airline industry. A single data center can consume the equivalent electricity of 50,000 homes”.

Créer une image par IA peut consommer autant d'énergie que recharger un smartphone.

Une seule question posée à ChatGPT consomme autant d’énergie qu’une heure d’éclairage avec une ampoule LED.

L'entraînement seul de l'IA pour Chat GPT 3 a émis 552 tonnes de CO2 soit l'équivalent de 205 allers-retours entre Paris et New York.

L'exécution de ChatGPT a une empreinte carbone journalière équivalente a 12 années de chauffage électrique d'une maison française de 110 m2.

Et on commence à le percevoir avec la consommation d’eau, utilisée pour refroidir les serveurs. Une récente étude évalue que 700 000 litres d’eau douce ont été utilisés uniquement pour l’entraînement de la troisième version de ChatGPT.

Consommation à laquelle il faut ajouter 500 ml d’eau par échange avec l’IA composé d’entre 20 et 50 questions-réponses. Réalisez : une petite bouteille d’eau est consommée pour chaque conversation avec le robot !

Et le vertige est total lorsque l’on multiplie cela par ses 60 millions d’utilisateurs quotidiens

Une seule requête sur ChatGPT consomme dix fois plus d’énergie que la même requête sur un moteur de recherche classique.

Le problème est que ces chiffres ne sont que des estimations car les concepteurs de ces systèmes ne sont pas transparents sur leur fonctionnement. Certains experts s’alarment de la sous-évaluation du coût réel des ces technologies sur l’environnement.

Cela fait réfléchir...

Le principal est d'avoir les informations pour pouvoir faire la différence entre nécessité et superflu.


Bon weekend ou Bonnes vacances !!!



Jusqu'à ce que la guerre s'achève

SLAVA UKRAINI

jeudi 8 août 2024

Chêne liège

Le chêne liège est un arbre dont l'écorce, récoltée tous les 9 à 10 ans, sert principalement à faire des bouchons de bouteilles. Il est également utilisé pour faire des sacs, des porte-feuilles, des bijoux, éventails ou autres.  Le Portugal en est le plus grand producteur grâce à son climat qui favorise la régénération de l'écorce, récoltée périodiquement sans nuire à l'arbre lui-même.

 Bonne journée !!!



Jusqu'à ce que la guerre s'achève

SLAVA UKRAINI

jeudi 1 août 2024

1er Août Fête Nationale Suisse

 Emblèmes et artisanats


Les découpages du Pays d'Enhaut

Toute la poésie des traditions alpestres tient parfois sur une simple feuille de papier. L'art du découpage, tableau de dentelle soigneusement réalisé à l'aide de ciseaux ou d'un cutter, rend possible ce petit miracle. Si, traditionnellement, il se réalise d'un seul tenant en noir et blanc, un découpage peut prendre toutes sortes de teintes et de formats, se présentant parfois aussi comme un assemblage de papiers de plusieurs couleurs collés ensemble par la suite. Les artistes actuels chérissent les motifs asymétriques, graphiques ou abstraits. Les adeptes de la tradition se mesurent plutôt à des scènes de montée à l'alpage(poya) ou de fabrication du fromage, aux représentations d'un habitat traditionnel fait de chalets et de maisons de bois, à des compositions florales ou au motif géométrique du cœur.


La sculpture sur bois de Brienz

En 1816, année de famine, Christian Fischer, maître tourneur sur bois de Brienz, commença à sculpter des objets usuels et à les vendre aux touristes. Pour satisfaire la demande croissante, il enseigne bientôt cet artisanat d'art aux gens de la région. En 1851, la sculpture sur bois de Brienz connaît son premier succès international à l'Exposition universelle de Londres. L'école de sculpture de Brienz fut fondée en 1884 ; elle devient en 1928 une école professionnelle et un site d'apprentissage du canton de Berne. Cette « Ecole de sculpture sur bois » est la seule institution en Suisse à enseigner cet artisanat aux jeunes. Depuis 2009, on y forme aussi les futurs tourneurs, vanniers, tonneliers et boisseliers. Les diplômés s'établissent en tant qu'indépendants et réalisent aussi bien des travaux de commande complexes que des souvenirs : malgré de nombreuses tentatives de diversification, la sculpture et le tourisme continuent d'entretenir des liens aussi étroits qu'il y a deux siècles. 

Edelweiss, montons de race suisse et broderietechnique de broderie, qui utilise pour support une toile vichy à carreaux carrés!Tous les points se basent sur les carreaux de la toile, c'est pourquoi il est très important que les carreaux soient bien carrés.


Bonne journée !!!



Jusqu'à ce que la guerre s'achève

SLAVA UKRAINI