jeudi 19 février 2026

Tempête du 28 janvier 2026

Me revoilá....

J'ai mis du temps...Et je vais vous raconter pourquoi...

Le 28 janvier vers 4 heures du matin, le vent et la pluie se sont déchaînés sur notre région. La tempête Khristin devait passer plus au nord mais elle nous a frappé de plein fouet.

Beaucoup de pluie et de vents à plus de 200km/h. Un bruit infernal comme si un moteur d'avion passait au-dessus de la maison.

Comme j'ai passablement d'arbres autour de chez moi, je pensais que des branches tombaient sur le toit mais non...on a vite compris que les tuiles commençaient à être arrachées et à voler. Les volets ont claqués, l'électricité et le réseau téléphone coupés.

Tout c'est calmé vers 5h30...on est allé se recoucher.

Au réveil, nous avons été sidérés par les dégâts.

Plus de 60 tuiles ont été arrachées ou cassées. Plusieurs arbres ont été déracinés, une partie de notre clotûre envolée.

Nos voisins ont eux aussi des dégradations similaires. Plusieurs cheminées se sont écrasées, des vitres de voitures et fenêtres brisées, des abris de jardin complètement détruits.

Des milliers d'arbres, certains centenaires, et poteaux sont tombés.




Des milliers d'entreprises, panneaux solaires, abris bus et j'en passe totalement anéantis.

Nous sommes restés 3 jours sans eau et plus de 15 jours sans électricité. Pas de réseau téléphone ou autres. Notre seul luxe, une plaque de cuisson au gaz.

Pas facile de vivre dans ces conditions.

Pas facile non plus d'obtenir des tuiles. Tout le monde se les arrache avec une hausse de 50 % sur le prix à l'unité.

En ville où les dégâts ont été moindre tout est rentré dans l'ordre rapidement mais en périphérie l'État a été défaillant. Pas de distribution d'eau, pas de pompiers aidant à mettre des bâches sur les toits, pas d'évacuations de malades alités, pas de générateurs avant 15 jours dans certains quartiers et pas d'aide psychologique pour ceux qui ont pratiquement tout perdus.

Heureusement l'entraide à fonctionner, la débrouille aussi !

En ce 19 février, nous continuons sans réseau internet/téléphone/télévision et devons utiliser un hotspot pour un minimum d'informations.


À bientôt...j'espère...😉



Jusqu'à ce que la guerre s'achève et à ces presque 4 ans de guerre en Ukraine

SLAVA UKRAINI