Emblèmes et artisanats
Les découpages du Pays d'Enhaut
Toute la poésie des traditions alpestres tient parfois sur une simple feuille de papier. L'art du découpage, tableau de dentelle soigneusement réalisé à l'aide de ciseaux ou d'un cutter, rend possible ce petit miracle. Si, traditionnellement, il se réalise d'un seul tenant en noir et blanc, un découpage peut prendre toutes sortes de teintes et de formats, se présentant parfois aussi comme un assemblage de papiers de plusieurs couleurs collés ensemble par la suite. Les artistes actuels chérissent les motifs asymétriques, graphiques ou abstraits. Les adeptes de la tradition se mesurent plutôt à des scènes de montée à l'alpage(poya) ou de fabrication du fromage, aux représentations d'un habitat traditionnel fait de chalets et de maisons de bois, à des compositions florales ou au motif géométrique du cœur.
La sculpture sur bois de Brienz
En 1816, année de famine, Christian Fischer, maître tourneur sur bois de Brienz, commença à sculpter des objets usuels et à les vendre aux touristes. Pour satisfaire la demande croissante, il enseigne bientôt cet artisanat d'art aux gens de la région. En 1851, la sculpture sur bois de Brienz connaît son premier succès international à l'Exposition universelle de Londres. L'école de sculpture de Brienz fut fondée en 1884 ; elle devient en 1928 une école professionnelle et un site d'apprentissage du canton de Berne. Cette « Ecole de sculpture sur bois » est la seule institution en Suisse à enseigner cet artisanat aux jeunes. Depuis 2009, on y forme aussi les futurs tourneurs, vanniers, tonneliers et boisseliers. Les diplômés s'établissent en tant qu'indépendants et réalisent aussi bien des travaux de commande complexes que des souvenirs : malgré de nombreuses tentatives de diversification, la sculpture et le tourisme continuent d'entretenir des liens aussi étroits qu'il y a deux siècles.
Edelweiss, montons de race suisse et broderie, technique de broderie, qui utilise pour support une toile vichy à carreaux carrés!Tous les points se basent sur les carreaux de la toile, c'est pourquoi il est très important que les carreaux soient bien carrés.
Bonne journée !!!
Jusqu'à ce que la guerre s'achève
SLAVA UKRAINI
How wonderful that these ancient practices continue. It is especially heartwarming in a world dominated by technology. Have a great weekend - David
RépondreSupprimerObrigada pelas escolhas... 👏😘
RépondreSupprimerTradycja - dawne wzory, przepisy. Nareszcie się do tego wraca. Pozdrawiam!
RépondreSupprimergreat talent..... love it.
RépondreSupprimerhave a wonderful weekend
Wonderful handicraft traditions and skills!
RépondreSupprimerThose sheep are just too cute. :)
Have a happy day, Anna!
Slava Ukraini!
Qué tradiciones más bonitas! Esas ovejas y los bordados me han enamorado, son preciosas.
RépondreSupprimer*Besos de colores*