CINQ PEITIS INDIENS de Michelle Good
Cinq petits indiens canadiens enlevés à leur parents et enfermés dans un pensionnat catholique.
L’histoire se passe dans les années 60 et est basée sur des faits ayant réellement existés.Les conditions sont terribles, les violences quotiennes.
Libérés à leur majorité, ils se retrouvent perdus, traumatisés et essaient de survivre à Vancouver entre prostitution, drogue et petits boulots.
Comment se reconstruire ? C’est ce que nous raconte ce livre. Les différentes trajectoires de chacun à travers la plume de l’autrice qui a elle-même travaillé em temps qu’avocate auprès des survivants de ces pensionnats autochtones.
Un roman boulversant.
L’EMBUSCADE d’Émilie Guillaumin
Clémence, mère de 3 garçons, juriste à mi-temps et femme de militaire des forces spéciales, reçoit un matin d’août une délégation militaire l’informant que son marin et cinq autres de ses camarades sont tombés dans une embuscade au moyen-orient.
Elle garde le secret pour ses enfants mais se joint aux autres femmes/veuves em essayant d’en savoir plus sur le dérouler des évènements.
L’espoir, la tristesse et le silence l’accompagne dans sa quête de vérité.
L’auteure connaît bien le milieu militaire et ses codes puisqu’elle y a passé deux ans.
L’écriture est fluide et l’histoire bien menée.
PARIS-BRIANÇON de Philippe Besson
Un train de nuit reliant Paris à Briançon dans les Alpes. Des passagers qui font connaissance et se confient. Ils l’ignorent mais à l’aube, certains auront trouvé la mort.
Un roman court, puissant, boulversant.
Le deuxième que je lis de cet écrivain.
“Le mensonge, parfois, vaut mieux que la vérité nue. L’aveuglement, parfois vaut mieux que la lumière crue. Les regrets moins corrosifs que les remords.”
PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS de Bill Bryson
Rentré aux USA après de longues années passés au Royaume-Uni, Bill Bryson décide de parcourir le plus long sentier de randonnée : l'Appalachian Trail, un défi de 3500 km entre la Géorgie et le Maine.
Un ami se propose de l'accompagner et les voilà partis avec 20 kg sur le dos.
L'épopée est pleine d'humour, de descriptions et d'histoire sur ce sentier emprunté chaque année par des milliers de randonneurs plus ou moins confirmés.
C'est le troisième livre que je lis de cet auteur est je n'ai jamais été déçue.
Bonne semaine !!!
Jusqu'à ce que la guerre s'achève
SLAVA UKRAINI




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire :) et pour la visite...
Obrigada pelo seu comentário :) e pela visita...
Thank you for your comment :) and for the visit...